J’ai été taguée par la miss Lilychocolat. Le thème imposé étant " citer plusieurs sujets pour lesquels vous vous sentez décalés par rapport à l'opinion générale ".
Premier décalage, je n’aime pas être taguée. Je n’aime pas les thèmes imposés, je n’aime pas que l’on bousille ma ligne éditoriale et je n’aime pas parler de moi, comme si je ne m’épanchais pas assez comme ça…. Mais comme j’adore lire ceux des autres, parce que l’on y découvre un peu la face cachée… Je me plie à la dictature du tag car je ne suis plus mauvaise joueuse (depuis peu et surtout quand je gagne).
Deuxième décalage, mais surtout pas rapport à notre vie ici. Je constate que les enfants sont rois autour de nous.
Pas de « merci », de « s’il te plait », de « pardon ». Les couverts pour manger sont en option, les tee-shirts sont faits pour s’essuyer la bouche, et les canapés pour sauter dessus. Je connaissais Toys ‘re us, ici c’est World ‘re us (le monde est à nous). Notre système éducatif, que je situerais entre « Guantanamo » et « La croisière s’amuse » se trouve malmené, nos enfants sont aussi bilingues en impolitesse maintenant. Je me sens en décalage complet avec ces mamans qui tolèrent et sourient quand la petite de 9 ans donne des coups de poings sur son orgue électrique et nous casse les oreilles en prime.
Sans transition aucune, abordons le sujet épineux qu’est l’égalité Femmes-Hommes dans l'entreprise… Evidemment toute action tendant à faciliter cette égalité est à encourager….
Seulement je pense que la femme sera l’égale de l’homme lorsqu’elle sortira des toilettes en même temps que son PDG… Il s’en dit des choses dans les toilettes et avec seulement 17% de femmes PDG, ce n’est pas là que l’on peut faire avancer sa carrière. Ensuite pas de tape dans le dos à la sortie d’une réunion, les pots après le boulot au bar du coin jusqu'à 21 heures, ce n’est pas pour nous non plus… Le constat est vite fait, c’est plus difficile de copiner quand on est une femme. Du coup, peut-on parler d’égalité… à moins d’apprendre à faire pipi debout… (Madame Parisot doit certainement maitriser la technique).
A quand la fin des réflexions du genre « 3 jours par mois, il n’y a rien à en tirer… » Ou encore « je l’envoie chez le client, elle a un beau petit cul… »?. Est-ce que j’engagerais Brad Pitt comme secrétaire particulier, pour voir déambuler ses petites fesses de post-adolescent fugueur dans les couloirs moi…. Non! Parce qu’il ne connait pas la sténo… Quand je vous dis que nous ne sommes pas égaux ! (par contre je lui proposerais peut être un stage non rémunéré... pour l'avoir à l'oeil quand même).
Autre décalage, certainement dû au fait que je partage ma vie avec un francophone non français, j’ai une vision très internationale de la francophonie avec l’humilité qui doit en découler, J’AI un accent si je vais au Québec et pas eux. Vive le cinéma Québécois (ah ! Denys Arcand), Acadiens, belges (ah ! les frères Dardenne), Maliens, guinéens … Et je suis pour les blogs francophones, même bourrés de fautes (je prêche pour ma paroisse là), car ce n’est pas avec une attitude de Normaliens snob que nous perpétuerons notre langue et que nous donnerons envie à nos enfants de l’apprendre. Et vlan, ça défoule finalement les tags….
Pour finir, je fais court, j’ai déjà perdu les ¾ de mes lecteurs… Je n’aime pas le beaujolais nouveau. C’est de la piquette, tout le monde le sait, alors arrêtons d’en faire un phénomène qui s’exporte tellement qu’on nous en parle ici.
Vous êtes toujours là ????
Mode d'emploi
Il y a 16 ans
13 commentaires:
Salut Corinne: toujours aussi en forme, des le lundi! Et avec le tag en plus, humour et franchise decuples! Ca valait la peine.
Bien d'accord avec toi sur la langue francaise. J'ai vécu au Quebec 4 ans et ca ouvre les yeux sur la valeur de notre langue...car meme s'il y a des differences on est contents de pouvoir communiquer. Et les quebecois sont plus fiers de leur francais que nous du notre.
Et comment que je suis la ! je suis grosso modo a 200 % d'accord avec toi... sauf que Mme Parisot est trop hype pour aller aux toilettes elle attends que Xavier Bertrand lui apporte le bassin. Je sais c'est vulgaire, mais pas plus que ce qu'elle fait subir a ses employes...
Mais je m'insurge aussi, pourquoi brad ne pourrais pas avoir envie de changer de metier pour apprendre la steno ? je suis pour aider les ptits jeunes qui debutent... pas toi ? Bisous
Merci, Corinne, de t'etre pretee au jeu, c'etait tres instructif!
Le coup des gamins rois, ça m'énerve. Aucune réflexion, rien, rien du tout, juste des mauvais regards si tu engueules tes gosses dans un magasin ou un lieu public.
nan mais ça va, hein, je les frappe si je veux ? Eh ben, apparemment non. Comment on se défoule, alors ??
Flo, disons que le sujet m'interessait...
Sandrine, c'est vrai que vivre au Quebec te permet de visualiser combien une langue est precieuse et peu tomber en desuetude facilement.
Nath, si Brad veut changer de carriere, je suis formatrice volontaire...
Lily, merci a toi d'avoir pense a moi, j'ai aime le sujet et repondu avec plaisir.
Yibus, c'est vrai, c'est mal vu de reprendre ses gosses, j'ai vu ma premiere fessee il y a une semaine et la maman devait etre etrangere...le regard noir des clients autour d'elle. Il paraitrait que ce n'etait pas comme cela il y a 30 ans...j'enquete encore sur le sujet... Je trouve les enfants gentils ici, mal eleves mais gentil, c'est deja ca...
Salut!
je suis super d'accord avec toi sur les gosses mal élevés. Je compte écrire un billet là-dessus, parce qu'avec tous les élèves que j'ai eu, y'a de quoi, believe me.
Tu peux m'envoyer Brad Pitt quand tu veux, cela dit.
Les Québecois sont pour nous un exemple sur la langue française.
bises!
Et comment qu'on est toujours la. Meme qu'on en redemande!!!
Bravo Corinne pour tes tirades si importantes. Mon coeur balance pour une preference sur celle de l'egalite femme-homme et celle des enfants rois!
Ce manque d'egalite commence a me chauffer.
Il serait temps de commencer une revolution les filles! Femmes de tous les blogs, de tous les pays, de toutes les cultures unissons-nous!
Et les enfants rois, ras-le bol! Oui, ma fille je l'adore et j'irai deplacer l'Hymalaya pour elle, mais c'est encore moi la mere et c'est moi qui decide! Et oui, tu la mangeras avec une fourchette ta pizza!
Bravo Corinne. Continue.
Bises,
Marianne
C'est bien beau tout ca mais le Beaujolais, c'est degueu oui ou non ????
Marianne, je te reconnais bien la... elle va nous organiser une manif, je suis pas la les week end suivant...je te rappelle qu'il y a compet' de Karate... !
Ariana, j'ai bien hate de lire ton billet !
Oui tu as raison le beaujolpif c'est degueu et en general on le remplacais par du cote du rhone primeur... bon cette annee on le fera mais avec de la tequila c'est plus fun... bisous
Oui, Corinne! le beaujolpiff c'est dégueu...
Ah bon vous me rassurez les filles...
Enregistrer un commentaire