

J’ai envie de vous emmener sur la route, hors de sentiers battus. Direction Salton Sea, cette mer intérieure salée sur les bords de laquelle nous sommes allés camper après avoir découvert son existence en étudiant la carte… Il s’agit du plus grand lac salé en Californie.

Populaire dans les années 60, ce lac, qui est maintenant plus salé que l’océan Pacifique, est déserté par les touristes et pour cause, c’est devenu un désastre écologique.


Le lac Salton Sea était jadis un paysage de carte postale, avec plages de sable fin et myriades d'oiseaux migrateurs. Il est aujourd'hui sinistré, gorgé de sel et de pesticides. L’eau est saumâtre, des milliers de bernacles jonchent les berges car le niveau de l’eau baisse. Ils nous avaient prévenu au Visitors Center, chaussures obligatoires pour aller dans l’eau. Oui, il y a quand même un Visitors Center ouvert rarement et non, nous ne nous sommes pas baignés, évidemment… Toujours de nombreux oiseaux à observer mais pour combien de temps.

Un projet de réhabilitation devrait voir le jour si les fonds sont réunis. A ce sujet, je me propose de récolter vos éventuelles donations...
A vot’ bon cœur M’ssieurs Dames !
Sur la route du retour, un petit détour pour aller découvrir Bombay Beach.

Bombay Beach, un village, mais peut-on vraiment parler de village, disons un amoncellement de trailers, de mobile homes, de structures rouillées. Un décor complètement surréaliste… Voir Bombay Beach et … ne pas oublier que c’est aussi ça la Californie…


Bons baisers de Bombay Beach !
9 commentaires:
woah, j'avais jamais vu ça...
merci.
Alors, après SD, c'est bible state???
tu seras donc HYPER DECALED!!!
Tres interessant. Et comme tu dis, c'est ca aussi, la Californie. Ce qu'on en voit, a la tele ou en y faisant du tourisme, n'est qu'une partie de la realite de cet etat fascinant.
Ariana, c'est bien pour cela que Bible state est un choix en dernier recours...
Flo, c'etait the Dark side of California...
Je suis allée sur ton site d'architectes...Là où je suis, c'est très beau, rassure-toi.
Je vois bien sur ton blog... mais si ca se trouve, tu es une pro de Photoshop !
Et voila pourquoi mon cheri est devenu ecolo aux states ! il y a tellement de desastres ecologiques annonces...
Vous pratiquez les 3 R j'espere ?
Reduce Reuse Recycle... nous disent les enfants, comme quoi une conscience ecologique fait son apparition dans les ecoles.
Il faut dire qu'en premier lieu, le Salton Sea ne doit pas exister; il a été créé par une crue du fleuve Colorado il y a 100 ans. Maintenant que le Sud-ouest a besoin d'eau terriblement, je ne suis pas sûr que une diversion d'eau pour un rétablissement du lac vaut vraiment la peine.
Certes James, mais ce n'est pas une raison pour y deverser toutes ses saloperies chimiques...
En ce qui concerne le besoin d'eau de la Californie, je pense que cela necessite une prise de conscience de la part de la population. Il faut arreter d'arroser son gazon toute l'annee et de laver sa voiture 2 fois par semaine... Assecher un lac ne permettra pas, me semble t-il, de regler le probleme de l'eau en californie.
Connais tu Mono Lake, j'en parlerai aussi car j'ai adore ce coin, ce lac a ete vide pendant des annees pour alimenter LA et maintenant plus le droit d'y toucher. C'est vrai que c'est un "vrai" lac et qu'il est tout simplement splendide...
Enregistrer un commentaire