Je connais maintenant la source MAJEURE d’inspiration des scénaristes Hollywoodiens : le QUO-TI-DIEN…
Jacky m’a raconté comment son fiancé avait déployé une immense banderole, à la fête foraine de Del Mar, sur laquelle était inscrit « Jacky, will you marry me ? ».
Elle m’a montré sa bague aussi. Mesdames Messieurs « Ze engagement ring » – A faire pâlir le seigneur des anneaux… Allo Cetelem ou Capital one ? ( Et encore un qui a fait exploser sa marge de crédit…. !).
Bref, toujours est-il que pour un scénario catastrophe, c’est pareil. Pas besoin de beaucoup d’imagination, il suffit de vivre dans ce pays… Jugez plutôt :
Scène 1
C. est dans son appartement. Elle entend un grondement sourd. Elle ouvre la fenêtre. Un policier dans un hélicoptère crie dans un porte-voix le message suivant : 911 ceci est un appel d’urgence, fermez vos portes et vos fenêtres, la police poursuit un individu armé dans le périmètre.
Scène 2
L’hélicoptère survole la cours de l’école des enfants de C. C’est la recréation, le policier vocifère dans son porte-voix. Les enfants sont reconduits rapidement dans les salles de classe. Tous les volets de l’école sont baissés et les portes fermées.
La Directrice de l’école appelle le Superintendant pour le tenir informé de la situation. Les secrétaires sont toutes collées aux fenêtres, comme des mouches, pour essayer de voir à travers les persiennes ce que fait la police.
Scène 3
C. va chercher ses enfants à l’école. Ils se précipitent vers leur mère et lui racontent la scène précédemment décrite. On ne parle que de ça dans la cours… Surprise de la mère qui pensait ses enfants à l’abri.
Scène 4
Le soir dans sa chambre, G demande à sa maman pourquoi il y a des méchants et s’il est en sécurité. Sa maman le serre dans ses bras et cherche ses mots…
Pour la scène 5, j’hésite entre :
1- C. achètent 4 billets aller simple San Diego-NimporteouenFrance,
2- C. changent ses enfants d’école,
3- C. téléphone à sa meilleure amie ici qui lui dit de prendre du recul, il parait que l’on s’habitue.
4- C. s’achète un bazooka pour descendre le prochain hélico,
5- C.investit dans les boulles quiès pour toute la famille, car sans la bande son, c’est beaucoup moins flippant.
Mais c’est comme l’œuf et la poule cette histoire… Qui a commencé à influencer qui ? Est-ce le cinéma qui influence le quotidien ou le contraire… That is the question… ?
Mode d'emploi
Il y a 16 ans
8 commentaires:
D'ailleurs les petits s'entrainent a la fiction / realite: ma fille allait dans une creche a Chicago qui se trouvait dans l'enceinte d'un lycee, et chaque annee, en plus du traditionnel entrainement a l'alerte a l'incendie, il y avait entrainement a l'alerte a la tornade, et aussi un entrainement annuel au "code red" (fermeture complete du lycee avec tout le monde a l'interieur). Il fallait barricader la porte de la salle de classe avec un canape, fermer tous les stores, emmener tous les petits (de nouveau-ne a 5 ans) dans un espace sans fenetres, eteindre toutes les lumieres, et demander aux enfants de ne pas faire de bruit tout en restant dans le noir... Comme m'a dit Annette en rentrant a la maison ce jour-la: "Pour que le vilain chasseur ne nous trouve pas" (elle avait alors 4 ans). Apres Virginia Tech, ils ont meme eu droit a un 2eme "code red" fictif. C'est dommage, mais c'est comme ca. Nous vivons dans une societe tres violente.
moi, je pencherais pour le bazzoka.
Cela dit, oui, GROS FLIP, quand tu entends ça. L'horreur, même. Est-ce que l'école des petits est fermée et sécurisée?
la première fois que mon mari a visité l'école de ma fille à San Diego, il a vu une énorme barrière où il fallait entrer un code pour accéder dans l'enceinte, et il a dit:"hum!! I like it!"... -- Sont-ils plus habitués ici à ce genre de chose? En font-ils trop? Oui, mais, s'il arrivait quelque chose parce que tu n'es pas prévenue qu'il y a un type dangereux avec un flingue, ça serait peut-être trop tard...
T'as une photo de la bague de fiançaille?
:-)
Flo, c'est encore plus flippant ce que tu nous racontes... inutile de te dire que je m'attendais a des entrainements d'alerte en cas de tremblement de terre mais pas a cela... Guillaume m'a raconte aussi qu'il fallait faire le silence dans la classe... Prendre du recul surtout mais n'enpeche que ce jour la, j'etais dos au mur.
Ariana, je me renseigne pour le bazooka, si je cotise a la NRA (national riffle association) ca devrait le faire...
Et comme tu t'en doutes, nous n'avions pas mis comme critere de selection pour une ecole primaire un acces securise. Les grilles sont hautes et fermees pendant les cours, d'ailleurs je me demandais pourquoi.... mainenant je sais.
Pas de photo de la bagouse mais c'etait drole de voir l'excitation de la Jackye qui sortait de Church (moi c'etait de la douche mais je n'ai pas precise...) et qui s'est empressee de me raconter toute sa vie de couple et sexuelle a une pool party. Ah ! les pools parties, l'objet d'un autre billet parce que vraiment c'est gratine.
Et take care ! be safe ! be careful to the hotness ! et attention a respirer, et a vivre...
Je suis un peu atteree de cette societe de la peur qui l'entretien par la securite. Quelle est la meilleure question ? doit on autoriser les armes et faire des alertes, ou les interdire et emmener les enfants au parc ?
A l'ecole de mes fils, la prof en a tellement fait que j'ai retrouver Liam en pleurs, au bord de la crise de nerf tellement il avait eu peur...
Je ne connaissais pas "be carreful to the hotness", mais c'est vrai que ces "Be safe" contribuent a entretenir une certaine peur je trouve...
Nos enfants n'y etant pas habitues depuis tout jeune y sont d'autant plus sensibles.
C'est arrive aussi a ma fille en elementaire : alerte rouge, un individu suspect tourne autour de l ecole...on s'habitue, c'est vrai...et au moins ca veut dire qu'ils sont vigilants.
Le truc de la peur, le truc des armes, des tueries avec pleurs après et rien qui change... Le même flip qui nous consterne, nous qui venons d'une société policée différemment...
Et quand même, je me dis, des gros moyens pour pas grand chose quand je vois quatre voitures de police pour un léger accrochage de carrosserie... Peut-être pas peur que l'un sorte un gun...
Sandrine, on s'habitue en effet...mais je suis heureuse de ne pas avoir vecu cette situation a notre arrivee ici.
Yibus, quand on a des voitures de police, on les montre... une fois j'en ai vu 6 pour arreter un clochard sur un ponton...
Enregistrer un commentaire