Ah ! La voilà l'Amérique à laquelle on s'attend... ! Les grands espaces, des routes désertes à des miles à la ronde. C'est l'Amérique des Westerns de Cary Grant, des crottes boys et des indiens, de Thelma et Louise et du road movie dans toute sa splendeur.
Deux heures de voiture depuis le Grand Canyon et Monument Valley vous appartient. Rien qu’à vous, pas de Mac Do, pas de Resort luxueux, pas de motel miteux. Rien que cette terre rouge et ces géants rocheux.
Alors vous vous arrêtez sur le bord de la route, pour savourer votre nouvelle condition de propriétaire terrien temporaire. Vous iriez bien faire une petite rando, histoire de faire le tour de la propriété... Et vous découvrez ce panneau et tous ces barbelés...
Vous comprenez alors que c'est l'Amérique des Navajos ici. "T'avises pas d’entrer sur mes terres si tu tiens à ton scalp", nous dit le panneau...(traduction approximative...)
Quelques miles plus loin, nous entrons dans le parc. Une indienne désabusée, nous laisse pénétrer sur les lieux moyennant quelques dollars. Soulagement, un sentier de 5 miles est spécialement aménagé pour les puristes comme nous, qui veulent s'imprégner du décor en marchant... Il n'y a pas si longtemps, Monument Valley ne se visitait qu'en voiture. (Nous avions trouvé cela assez frustrant lors de notre visite en 1993).
C'est grandiose. A voir absolument !(clicker sur les photos...)
Il n'y a pas foule sur le sentier. Nous ne croiserons que quelques Européens.
Tiens, mais je le connais ce petit qui marche la bas... C'est Yann !!!! Nous voilà face à face avec nos amis Germano-québécois. Etrange coïncidence que de se retrouver a la même heure, au même endroit, le même jour vu la taille du pays. Du coup, nous avons fêté cela...
Apres avoir ripaillé, nous nous sommes séparés. Nous avons poursuivi la visite en voiture comme la plupart des américains. On déambule dans un chemin caillouteux avec son propre véhicule, pourvu que le bas-de-caisse soit suffisamment haut, ou avec des guides amérindiens.
Le Tonton, qui fait son américain...
Il est également possible de visiter ce site à cheval avec un guide amérindien.
Et puis il a fallu reprendre la route... Au revoir l'Utah ! Direction l’Arizona…
4 commentaires:
C'est absolument grandiose, et magnifique, les photos sont hallucinantes, et ton style d'écriture drôle et acéré... (comme quoi anonymous fait aussi des commentaires pas trop méchants .. )
Nous y avions camper en 93... Le coucher du soleil...c'est dantesque !
Merci pour tous ces compliments Lucia, tu me diras combien...pour le cheque !
voyons, c'est sincère ! et j'espère que d'autres de tes lecteurs confirmeront ! Se retrouver au milieu d'un tel décor, ça doit rendre plus humble à l'avenir ... tu n'est plus la même personne après, puis tu relativises ...
C'est vrai, tu relativises enormement quant a ta petite vie... Je trouve que c'est presque mystique ce lieu, son empreunte est ensuite indelebile...
Enregistrer un commentaire