mardi 2 décembre 2008

San Diego de la Redemption sin Concession


Parce que le camping a ses limites coté enrichissement culturel, nous sommes allés nous perdre dans le cœur Los Angeles. Cap au k'norr donc ! (soufflé par Leon Blanc, pssssiitt merci !).

Au cours de ces trois jours de pérégrinations, nous avons rencontré un monsieur exceptionnel. Un passeur de mémoire qui se bat avec ses petits bras, tout seul sur le ring.



Il avait fait tomber les gants pour la photo...

Cet octogénaire perpétue tous les week-ends, à titre entièrement bénévole et ce depuis 1950, la mémoire de la Mission de San Gabriel Archangel.


Autant dire qu'il a déboulonnné mes copines du PTA de l'autel de l'abénngation sur lequel je les avais placées, allez hop, comme Saddam, en bas la statue...






La Mission de San Gabriel a été fondée en 1771. Et c'est là que le talent de Monsieur Frantz entre en jeux. Il vous promene à travers le passé, les indiens sortent des vitrines, les pères soulèvent leur soutane pour mieux courir evidemment... Et pour quoi d'autre sinon ??


R&G vont même avoir l'honneur de faire raisonner les cloches de la Mission, qui jadis, rythmaient immuablement la routine journalière.

Mais d'abord au fait d'ailleurs, c'est quoi une Mission ?

Je vous la fait courte :


En 1769, le royaume d'Espagne décide de redonner la priorite à la Californie en intentisifiant sa présence. Le roi Carlos III envoye un gouverneur, Gaspar de Portola occuper la cote au nom de la couronne Espagnole. Portola met en oeuvre les trois piliers de la colonisation espagnole, le Presidio (le fort), le Pueblo (pour les colons) et la Mission (la paroisse religieuse qui servait
à convertir les indiens au Christianisme et leur donner une formation artisannale).

Il y aura 21 Missions, toutes fondées le long de la cote sur le Camino Real, le Chemin royal. Il fallait 6 mois à l'époque pour rejoindre San Francisco depuis San Diego. Et dire que maintenant c'est tout shuss avec le highway 5...

Pour en revenir à nos amis les indiens, ils servent de main d'œuvre. Ils travaillent tous les jours dans les champs aux alentours et sont privés de liberté. On leur impose une vie monastique et drastique. Le moment fort étant leur baptême, leur conversion à la foi catholique pour les sauver des démons de l'enfer et pour la gloire de la couronne d'Espagne.


Là dessus, le Monsieur Frantz est très honnête. Il n'hésite pas à parler d'esclavage et de baptême parfois forcé.


Deux livres intéressants que nous nous sommes procurés sur les conseils de notre philanthrope.

Pour une vision objective, le livre de Jean François de la Pérouse, qui raconte sa visite dans une Mission proche de Monterrey en 1786 et celui de Monseigneur Weber paru en 2007 intitulé The California Missions.

The response of the natives to the Christian message had to be volontary”

Possibly the most exquisite of all the gifts the friars brought, save the boon of Christianity, was music”.

La réponse des natifs au message Chrétien devaient être volontaire”

"Le plus exquis des cadeaux que les Pères aient apportés, excepté le christianisme, fut probablement la musique".

Nous dit Monseigneur Weber. Bah tiens...

C'est curieux, je n'avais jamais envisagé les choses sous cet angle là...


5 commentaires:

Yibus a dit…

Il a l'air passionnant ton bonhomme. Merci pour la balade.

Bah oui, la musique... A Nowel, celle des angelots qui jouent du hautbois et résonnent les musettes !

nathinphoenix a dit…

Oui jolie balade... Et une belle idee pour notre prochain week-end en Californie !
Bises

Corinne a dit…

Ouep', passionnant Yibus en effet. Et d'apres lui Hillary va proposer son mari pour etre en charge de la selection des stagiaires a Washington... Il avait aussi de l'humour le bougre.

Nath, pour la petite histoire, l'etude des missions californiennes est au programme des 4th grade. Chaque enfant devra ensuite choisir sa mission et en fabriquer une. Bah tu sais quoi, ils vendent les kits tout pret dans les missions, avec les petits personnages, la fausse herbe...comme quoi quand il y a moyen de faire du fric...

Bon desolee je ne suis pas tres presente, c'est que je travaille a ma galerie virtuelle...

Bises !

Anonyme a dit…

ca remet les choses en place, des personnages comme ca.
la musique, yeah!!!!

Corinne a dit…

Comme quoi la musique adouci les moeurs c'est bien connu...
Bises Ariana !