jeudi 11 décembre 2008

Enfer ou paradis ?

J'avais envie de vous parler de Tinou, el pozo sin fondo, le puits sans fond comme on dirait en espagnol. Tinou le morfalou, le commandant en chef et son armé de biberons, sauf que je ne suis pas d'humeur...

Ma voisine la catcheuse n'a rien à voir là-dedans. Pour vous mettre dans la confidence, je la hais depuis qu'elle a sonné à ma porte pour me dire qu'elle trouvait mon fils violent...

Mon fils, mon Gandhi, violent ! On aura tout entendu ! Tout ça parce que je l'autorise à jouer dehors sans son sari... Pfff ! (Elle devrait plutot se concentrer sur son Mugabe en puissance...).

Il y avait en fait erreur sur la personne.

Guillaume, violent, de loin il n'est pas, mais embrouille depuis il y a...


Bref, ce matin, je suis allée regarder ma mer, humer mon paradis terrestre, ecouter mes vagues et j'ai encore croisé un "homeless vet", un vétéran sans domicile fixe. J'ai repensé à la phrase de Sylvia sur son blog "die for your country but don't survive the war", "meurs pour ton pays mais ne survis pas à la guerre".


(A partir de là, faut que j'improvise. Sylvia fait exprès d'écrire en Allemand pour que je ne copie pas...).


Un "sans domicile fixe" sur quatre est un vétéran. Ils étaient 50 000 en Californie en 2006 c'est à dire bien plus que dans les autres Etats. Ils ne font pas les gros titres des journaux car ils ne meurent pas de froid, mais chaque hiver, la misère côtoie la ville.

Ça m'a rappelé notre visite sur un fameux porte-avion, le USS Midway utilisé notamment en 1991 pour l'opération "tempête du désert" en Irak. Il est depuis 2004 dans le port de San Diego, il a été transformé en musée. La boite de Pascal le loue même pour des réceptions. Questions caractéristiques techniques, je n'ai rien retenu, si ce n'est qu'il y avait 5 dentistes à bord et une prison.

Vachement utile, je sais...

Mais ce qui m'a profondément marquée, c'est cette carte, que je me suis empressée de photographier...


Cette carte, tu la vois accrochée sur un mur, dans la salle de commandement. La salle est éclairée par des spots rouges qui clignotent pour simuler l'alerte. Sur la table, une autre carte avec les positions américaines. Les cibles à bombarder... On s'y croirait, sauf que c'était en 1991. Sauf que Baghdad c'etait pas si loin. Sauf que tu te souviens des images de CNN qui passaient en boucle à la TV. Sauf que tu penses aux victimes.

De l'air frais, vite....

Curieuse impression de réaliser que :
-tu vis dans un pays en guerre et qui s'en vante,
-cette guerre c'est ta génération, pas celle de tes grand-parents.

Ça vous plombe l'ambiance un billet pareil... Voilà ce que c'est quand on a plus de soupe K*norr...

Je reviens, je descends à la cave...




12 commentaires:

Homéo a dit…

juste après ton billet j'ai lu celui-ci ,
http://www.monbeausapin.org/

je trouve que que vous développez la même idée ;)

PS la soupe Knorr que tu veux ce sont des briques ou des sachets ? parce que je vais en France pour les fêtes donc s'il s'agit de sachets je veux bien te faire un colis à mon retour ....

Ariana Lamento a dit…

je trouve que tu as raison de nous rappeler tout ça, CO. J'ai aussi visité le MidWay, et le Kitty quelque chose car je connaissais un vétéran (mais pas un des qui mangent pas de la soupe Knorr, un qui a une superbe baraque à Point Loma...) qui m'a fait une visite privée.

Pour la soupe, c'est sympa de la part d'homéo, mais si tu regardes dans la section cachère de ton Ralphs, tu trouveras VRAIMENT l'équivalent. Après plusieurs années ici, tu finis par utiliser des produits de substitution qui sont assez valables.
Le thé Mariage Frère est à Williams Sonoma.

@Homéo: tu t'casses pour les fêtes? Veinarde...

nathinphoenix a dit…

Ouh la la je vais aller me faire faire les ongles moi ca me detendra apres les commentaires de l'excellent article d'ariana et ton article si vrai !

Vous ne m'aidez pas pour l'esprit de noel !

Corinne a dit…

Coucou Homeo ! Je ne savais pas que tu lisais mon blog... je vois ca comme un signe de qualite. Seulement va falloir investir dans un gilet par balle car tu as le commentaire qui tue parait-il... Et oui ta reputation te precede...
C'est tres gentil de me proposer de la soupe, j'ai trouve un plan b. Nous prefererions tous que tu reviennes de France avec une idee de blog ! pas vrai les autres ???

Ariana, merci du tuyau, je vais donc remettre les pieds chez Ralph, meme si le rayon chips me deprime... Bon je note pour le the. L'annee derniere, a la meme heure, nous etions dans l'avion pour la France, c'est surement pour ca que je ne suis pas du tout dans la magie de Nowwell...

Nath, je te dis pas le nombre de fois ou je me suis fait les ongles apres vous avoir lu Ariana et toi... ca compense...
oups, faut que j'y aille..
Bises les filles !

Corinne a dit…

Le probleme du commentaire, c'est qu'on ne se relie pas... gilet pare-balle of course...

Et je suis allee sur mon beau sapin et c'est en plein ca. La grosse deprime annuelle...

Ariana Lamento a dit…

YESssss! Homeo, pas le choix, tu as 9 heures d'avion X 2 pour nous trouver une idee de blog, que tu appelleras Blomeo, GA.
Et toc.
Merci Corinne.
T'en fais pas pour Noel, Corinne, tu peux aller a la plage en T shirt ce jour la, on peur pas tout avoir!

Anonyme a dit…

heu, C le plan du porte-avion en photo ?! ;-)

Corinne a dit…

Ariana, le 24 je serai dans la neige au Lake Tahoe et le 31 sur le Golden Gate... c'est qu'on va pas rester la a se lamenter non plus... Et vive le road trip ! Yeaaaaah !

Den, tu remets en doute mes talents de photographe la ... non c'est ma recette preferee de Cup cake...
Bises a tous et bon week end !

Yibus a dit…

Rien à dire de bien drôle ni intelligent ni pénible ni rien de rien (sauf que je ne savais pas pour les 50000 et que lorsque je pense vétérans je pense Vietnam et pas Irak)
bises

Homéo a dit…

oui Corinne je lis beaucoup, ça m'évite d'avoir du temps pour me faire faire les ongles :)
Je te jure que je ne suis pas méchante, d'ailleurs je ne sais pas qui a pu dire que j'avais le commentaire qui tue, lequel?
@Ariana une idée de blog , tu en as des bonnes toi tu crois que j'ai que ça à faire ?? en plus après j'aurais plus le temps de lire les vôtres et vous ne pourrais plus mettre la pastille "blog lu par homéo, gage de qualité!"... (je pourrais noter un petit smiley sourire comme ça :) mais il n'aurait pas la notion de sourire candide que je veux lui donner alors imagine...... all the people, c'est pour rester dans le sujet de départ)

The Global Family a dit…

Eh oui, les vétérans, Corinne, c'est gentil de me citer... pour t'éclairer un peu sur le conteu e mon blog: j'avais écrit tout un article pour dénoncer leur situation et, ensuite, après avoir fait des recherches sur internet, j'ai du me rendre compte que le taux et le niveau de pauvreté parmis les vétérans est beaucoup moins élevé que parmi les non-vétérans. Ceux qui n'améliore quand même pas leur condition individuelle. Mais ce qui est vraiment inquiétant, c'est le nombre de vétérans qui souffent du post traumatic stress disorder (20% parmi les soldats qui revinnent d'Irak!!!). Bref...cela ferait l'objet d'un nouveau billet plutot que d'un commentaire.. devrais-je faire un blog en français???

Corinne a dit…

Yibus, pour moi aussi Veteran etait egal a vietnam... Mais plus maintenant. Et on ne parle pas de ceux qui ne sont pas encore SDF mais qui galerent pour se reinserer dans la societe.

Homeo, je verrais bien un smiley sur mon blog, avec un clin d'oeil et qui dirait "lu par Homeo". Le commentaire qui tue, je ne sais plus ou j'ai lu ca mais cela sous entendait "intelligent et drole" ce qui n'est pas facile a reunir, je sais de quoi je parle...

Je comprends tres bien ton choix quant a te lancer sur la blogo. Je me dis la meme chose, j'ai bien envie d'arreter pour me rouler dans les fautes d'orthographes en toute impunite. Retrouver du temps pour lire les autres...

Sylvia, merci de nous eclairer ! Un blog en francais ou en anglais, ce serait chouette mais cela va te prendre encore plus de temps...

Ciao !