jeudi 28 mai 2009

Let's hit the road Jack ! part 1



Je vous emmène sur la highway 395, une route emblématique, comme la route 66 ou la fameuse 101 qui longe la côte ouest jusque San Francisco.

La 395 vous conduit du nord de Los Angeles jusqu'au Canada soit 2100 km.

Emblématique car point d'accès vers le plus haut sommet des US (sans Hawaii et l'Alaska), le Mont Withney et ses 4421m, point d'accès également pour la vallée de la mort et ses - 85 m sous le niveau de la mer.

A la sortie de Los Angeles, le paysage est désertique et rocailleux. C'est le désert de Mojave et ses 40 degrés à l'ombre l'été. Des Joshua Tree à perte de vue. Rien d'autre.

Traversée alternative du "Mojave Desert"

Progressivement les arbres disparaissent pour laisser la place à un paysage volcanique très impressionnant. Une caldéra semble avoir vomi son déjeuner de part et d'autre de la route. Malheureusement je n'ai pas de photo, j'ai eu l'idée de ce billet bien après...

Et puis nous traversons la Owen Valley, the "Land of little rain". Arride, étouffant l'été, glacial l'hiver. Peu après la ville d'Independance, un tour attire le regard sur la gauche de la route.

On est bien loin d'imaginer ce qu'elle représente. Il s'agit d'un des miradors du camp de Manzanar.

La 395, c'est aussi la route pour Manzanar, un camp d'internement japonnais pendant la 2ème guerre mondiale. 11 000 personnes d'origines japonnaises ont été retenues ici entre 42 et 45.


Il ne reste que l'auditorium, un bâtiment qui refuse de mourrir en témoignant . On y découvre que le concept de"Liberty and Justice for all" a eu ses limites. On imagine la stupeur, le désarroi, la promiscuité de la vie en communauté...



Les 10 camps d'internement US placés sur la carte

Tule Lake et Manzanar (Cal), Minidoka (Idaho), Topaz (Utha), Heart Mountain (Wyoming), Poston et Gila River (Arizona), Granada (Colorado), Rohwer et Jerome (Arkansas). 120 000 personnes en tout.

C'est bouleversant.

Dehors il fait beau et la route nous attend. Elle nous a promis d'autres découvertes. Du drame encore mais dans les paysages seulement.

Sur ce, je vous souhaite un bon week-end à tous !

7 commentaires:

nathinphoenix a dit…

Mais quel anti-americanisme ! Dire cela alors que tu manges le pain des americains, vraiment je suis decue !

Merci de cette lecon d'histoire que j'ignorais completement ! bisous et a beintot - Nath

The Global Family a dit…

Mais oui, t'as pas honte de placer cela juste au- dessus de tes drapeaux americains et californiens ;) c'est vrai que les paysages en rentrant etaient dramatiques. Nous etions surpris!

M'arizona a dit…

11000 personnes internées pour délit d'origine! Oh my gauche!

Corinne a dit…

Nath, mais c'est toi mon mentor en matiere d'anti americanisme je te rappelle...

Sylvia, tu veux me faire fermer mon blog... c'est ca que tu veux hein ??

Marie et la plupart etaient citoyens US.

Pour la petite histoire, les canadiens ont fait pire, ils ont carrement requisitionne et vendu les proprietes des personnes concernees. Tresor de guerre qui a concerne 20 880 japonnais.

Homéo a dit…

hummm j'allais écrire des conneries et franchement c'est pas mon style alors je me tais et j'attends la prochaine leçon de Madame Labougeotte, prof d'histoire contemporaine des USA

Elisa Canadoux a dit…

Ouai ben moi je savais pas et je trouve ca vachement bien.
Sympa le petit cours.
ben je savais pas non plus pour les canadiens , la honte, pas bien du tout.
elisacanada

RoadtoUSA a dit…

Superbes ces routes sans fin qui traversent les Etats-Unis! Idéales pour les road-trips :-) Ca permet de voir autre chose que les plages et les surfers, mais surtout de découvrir le pays et de voir quelque chose d'entièrement nouveau, comme si on était d'un coup dans un autre pays! Toujours aussi fascinants ces trajets et ils en feront rêver plus d'un :-)