Ma Laurette à moi à decidé de fermer son bar. Pourtant c'était bien chez Laurette. C'était presque un p'tit troquet dans la banlieue de Phoenix avec des oeufs durs sur le comptoir et des cacahouettes trop salées. On savait qu'on pouvait s'y poser à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, les conversations allaient bon train. On l'imaginait en train de nettoyer ses verres, préparant des cocktails et parlant politique. Elle était engagée Laurette et ça se savait. On était pas toujours d'accord, mais elle est ne se prennait pas au sérieux et c'est ça qui comptait.
Je l'ai rencontré pour de vrai Laurette comme vous le savez. Le mois dernier, elle m'a presenté son voisin Dick, un artiste peintre à succès. Comme je suis encore mal à l'aise avec les 3 questions fatidiques que le francais a coutume de me poser "tu vends ?" " tu exposes dans des galleries ?" "Mais t'as fait les beaux-arts?" et la quatrième qui arrive parfois "Et sinon tu travailles ?", je redoutais un peu la rencontre...
J'ai donc rencontré Dick, un grand échalat de 70 balais, le jean couvert de peinture, la poignée de main franche et l'oeil qui petille. Il m'a baladé dans sa maison pour me montrer ses dernières toiles, m'a montré son atelier. On a parlé techniques, médias, supports. Il m'a retracé sa carrière en feuilletant ses carnets. D'abord des croquis à l'encre, puis de l'aquarelle sur feuille. J'ai vu la précision du trait, puis les courbes qui s'installent puis petit à petit avec les années, la liberté totale, la couleur, la matière et rien d'autre ou plutôt tout le reste. Tout ce que l'on peut s'imaginer devant de l'art contemporain. Il peint à l'acrylique sur de grandes toiles aujourd'hui et c'était fantastique de voir défiler ses 30 années artistiques.
Seulement 30 ans de carrière ? Mais alors quoi, il n'était pas de ceux qui ont le feu sacré dès leur plus tendre enfance, qui font leurs armes au moment ou le mot avenir à tout son sens. Et bien non.
Dick avait un boulot, une carrière dans une grosse boite au Texas et puis à 40 ans. Il a decidé de tout changer. Bien sûr ça n'a pas toujours été évident. Mais il n'a jamais regretté sa décision.
Comme quoi des fois, il faut savoir prendre la tangente. Pareil pour Laurette. Bises Nath ! Plus de lien possible, damned elle l'a fait... !
Mode d'emploi
Il y a 16 ans
11 commentaires:
oui ! Laurette elle est chiante... Mais elle a un petit coeur fragile, et elle se protege, car jusqu'au bout la haine a parle...
40 ans ? tout changer ? devenir peintre et revendiquer son statut d'artiste...
Plus que 5 mois, Corinne, plus que 5 mois. You can do it !
Tic tac tic tac tic tac !
Merci mais je mange que des cahouettes en sachet !
on l'entendait meme rire, laurette, sur son blog.
j'ai achete des cacahouetes, tu lui diras, a laurette.
Et tu me diras de quelle couleur sont tes 40 ans, Co! -- bises!
tres beau texte, emouvant d'ailleurs.
je serais bien venue encore et encore manger des cacahuetes et boire des margaritas......
Ce que c'est triste :(
pffff
@ Nath : Bon c'est pas tout ca mais elle est a quelle adresse Laurette maintenant ?
(pas la peine me mettre la pression, j'ai pas depasse 29 ans)
Ariana, c'est vrai et a mon avis ca va continuer quand elle aura retire son masque !
Elo, c'est l'effet Michel Delpech et encore je vous ai epargne le clip...
Ah la Laurette, qui rime avec chouette, trompettes (et avec tambours), et pirouette. Elle vient d'en faire une et après le quadruple salto va se poser sur une autre branche... Ca c'est sûr.
En attendant, bonjour au masque de FIER... En attendant le Masque et la plume !!!
Tres joli commentaire Yibus. La reine de la pirouette partie en goguette appreciera...
eh! cette fois-ci j'ai compris de quoi tu cause ;)
Laurette en revanche j'ai pas compris qui c'était :)
Sans deconner ?? t'as pas compris ?
Très beau texte,...dommage moi je l'aimais bien Laurette..
Haha qu'est ce que je vois ? plus que 5 mois plus que 5 mois !!. WHouuuu halalala ca va t'as pas la pression la ?
Bon enfin je m'inquietes pas : artiste peintre a succes, realisatrice productrice de May grey . Deja start parmis les starts. Pas besoin d'attendre 5 mois non mais !!
Elisacanada
@corinne hein! mais ch'uis pas bête non plus !
Enregistrer un commentaire