mercredi 29 avril 2009

Virus sans frontière

Un petit billet vite fait (car je suis dans les cartons) pour vous donner notre sentiment sur l'épidémie de grippe porcine, la fameuse "swine flu".

J'avoue qu'à un moment donné, j'ai pensé à Seattle avec regret (pour la petite histoire, nous avions le choix entre Seattle, Wichita (kansas) et San Diego pour tenter l'aventure américaine). A Seattle, mes enfants ne seraient pas assis à côté d'un ou d'une petite mexicaine à l'école. A Seattle on se lave peut-être plus souvent les mains. A Seattle, la moitié de la ville ne traverse pas la frontière pour aller voir sa famille à Tijuana le week-end...

C'était bien évidemment n'importe quoi et je le savais. Voyez un peu ce que l'inquiétude d'une mère peut lui faire penser et dire (enfin ça reste entre nous).

Je viens d'écouter "le téléphone sonne" sur France Inter et je me rends compte que le mot angoisse n'est pas trop fort en France. Pourtant ici, rien ne semble alarmant. La maîtresse de Romane nous a fait parvenir un petit mot concernant le comportement général de la classe en le comparant à une grippe de la paresse. C'est gonflé compte tenu du contexte.

Le Super Intendant nous envoie des courriels et appels téléphoniques en nous demandant de ne pas céder à la panique. Il nous rappelle les règles d'hygiène élémentaire à respecter pour éviter la contamination. Les enfants se lavent les mains 4 fois par jour à l'école. Au moindre symptome, ils doivent rester à la maison. Une "hot line" a été créée pour répondre aux questions. Seule preuve d'une éventuelle préoccupation, les lingettes désinfectantes sont, parait-il, introuvables.

De l'autre côté de la frontière à Tijuana (30 mn de San Diego), derrière ce mûr infame (j'en parlais ici) les écoles publiques sont fermées. Un tournoi de foot a été annulé... Les gens évitent de se serrer la main, de s'embrasser. Les journaux parlent de panique, les gens portent des masques dans la rue. 149 morts au Mexique pour le moment.

Hier dans la banlieue nord de San Diego, un enfant de 7 ans a été diagnostiqué porteur de la maladie et son école a été fermées.

A quoi il sert ce mûr, je vous le demande ? A rien, ça se confirme...

Bon je retourne à mes cartons...

18 commentaires:

The Global Family a dit…

Bon Corinne, il ne faut pas ceder a la panique. A NY, il y en a plus de cas de grippe porcine qu'a San Diego et ici, on est super bien prepare parce qu'il y a dans la ville un projet de recherche medicale sur la grippe en generale et les hopitaux sont reactifs. En plus, je crois avoir entendu qu'a Baja il n'y a pas encore de victime de la grippe. Gare aux medias de sensation!

Corinne a dit…

J'ai jamais dit que je cedais a la panique ! Il n'y a meme pas de cas a Tijuana et c'est eux qui paniquent !

nathinphoenix a dit…

T'as du Tamiflu ? parce que ca va etre chacun pour soi... au secoooooooooooooooooooooooooooours...

Mary a dit…

C'est vrai que vu sous cet angle, San Diego est l'endroit chaud aux Etats-Unis!
Chez nous pas de cas signales, mais mon fils a l'ecole est celui qui est le plus en contact avec des gens susceptibles de lui transmettre des virus, donc j'imagine bien ce que tu peux ressentir en envoyant tes petits a l'ecole. Mais ce qui est sur c'est que si ils avaient des doutes, ils fermeraient les ecoles!

Yibus a dit…

Le mur, il sert à protéger des hommes.

Et sinon, je ne vois pas de signe de panique par chez nous (six cas suspects dans le Maryland)...

Euh, ça s'achète où le Tamiflu ??? Au CVS du coin ?

Corinne a dit…

Nath, non, ca se trouve ou le Tamiflu d'abord (c'est pour Yibus, moi je prends l'option Mojito)??

Mary, ca c'est de la rigolade, ce matin le quartier autour de l'ecole etait boucle par les flics pour cause d'assassinat en face de l'ecole. Ca va de caribe en Sylla.

I'll be back...

ariana lamento a dit…

moi je dis, (et je suis sure que nath ne me contredira pas), une bonne margarita et on n'en parle plus.

forcement, nous, en Alabama, les Mexicains et la frontiere, c'est plus restreint, hein. Mais on a autre chose...

Quelle banlieue nord, s'il te plait?

Elo a dit…

han... arrêtez vous me filez la chair de p..porc.... mouarf

Bon cela dit, moi non plus je ne flippe pas. Mais y a quand même 257 pays touches a l'heure ou j'ecris...
BBbbbbrrrrrr

Yibus a dit…

@ ariana : toutes les écoles d'Alabama ne sont-elles pas fermées à l'heure qu'il est ?

Flo a dit…

Toutes les occasions de se faire un petit mojito ou deux sont bonnes... Je vais directo au liquor store sans passer par CVS (d'ailleurs, la grippe, je l'ai eue la semaine derniere - ce n'etait probablement pas la meme, mais merci, j'ai deja donne).

nathinphoenix a dit…

Alors ils avancent les cartons ?

Corinne a dit…

Mouai, Pascal s'en sort pas trop mal...

Homéo a dit…

bons cartons !
et un très bon week end

nathinphoenix a dit…

Ca y est ? t'as quitte carpetland ? et tes voisins les frenchies sont sympas ? as tu prepare ma chambre ?

Bisous et bon deballage...

Homéo a dit…

Ton ordi est branché ? tu as le téléphone ? on peut avoir des nouvelles ?

Corinne a dit…

Me revoila ! Ordi enfin branche, mais pas trop de temps pour l instant... Un seul probleme, on a perdu les serviettes et la piscine est a 85 F...

Je reviens demain !
Bises et merci de vous inquieter les filles !

Eliza Racine a dit…

Tu as garde le meme numero de telephone? Je t'ai laisse un message aujourd'hui mais peut-etre que je n'ai plus le bon? Semble-t-il que c'est fait... Je suis en retard dans les nouvelles!

Eliza qui ne veut plus voir de cartons pour les 10 prochaines annees (ou du moins jusqu'a la prochaine offre interessante).

Tu penses que c'est legal de mettre ses enfants dans les cartons afin d'avoir la paix pour tout placer dans les armoires ? Ben quoi? C'est juste une question ;-)

Mary a dit…

Ben alors, tjrs pas de virus a proximite trop immediate?
Good luck pour les cartons!