dimanche 24 août 2008

Douce France...

Curieux comme on peut se sentir plutôt décalé lorsque l’on revient dans son propre pays…

Tiens par exemple, ces gilets de sécurité jaune fluo, qui fleurissent sur les marchés et pullulent dans les supermarchés. Serait-ce la dernière tenue tendance de cet été ???

Et puis les Smooti , cette boisson à base de glace pilée. Quelle merveilleuse idée d’avoir simplifié l’orthographe d’un nom difficilement prononçable pour nous français. Plus de smoossi, smoozi, smoodi, ce sera smooti ! Mais il me semble que l’année dernière, on parlait de « granité ». Ah ! L’anglais, ça fait tellement plus « dans le vent »…

Sinon le commerçant aimable reste l’exception, exactement le contraire avec les Etats-Unis. L’hôtesse de caisse ne t’adresse toujours pas la parole. Monsieur en a fait les frais en essayant de faire de l’humour. La caissière l’a gratifié d’un regard compatissant, à se demander si petit mari ne sortait pas de Sainte Anne… Remarque maintenant que j’y pense…

Et puis en Aquitaine, ils sont partout… Dans la rue, au resto, derrière une caisse, sur un marché. La bataille de Castillons n’y a rien changé. Ils sont revenus et Jeanne d’Arc doit pester ferme. Je veux parler des anglais bien sûr. De l’anglais qui trouve notre pays « twai belle » et surtout bien moins cher… Il y a comme ça toute une population qui s’installe à l’année longue sous le soleil du Sud Ouest, qui s’intègre au minimum, qui se ravitaille dans la boutique anglaise du coin, qui se fait poser des prises électriques anglaises et des fenêtres à guillotine par des artisans anglais aussi…

Super idée le coup des prises ! D’autant que maintenant, j’ai un mari électricien… Aaaah ! Voyager partout dans le monde avec sa machine à pain, le rêve !

Il y a aussi la « morosité des français » et « le moral en berne des ménages »… C’est ce que l’on nous a répété aux infos tout l’été.... Sommes-nous en train de toucher le fond ? La France vit-elle sous Prozac ? Bein… C’est vrai que les indicateurs ne sont pas au vert, le cout de la vie a augmenté, mais on a toujours un super système de santé (enfin jusqu'à quand ?). Et puis il est beau notre pays ! Incontestable ça ! C’est sûr, à la fin du mois, cela ne fait pas une grosse différence dans une assiette de chômeur… Je me demande tout de même si ce n’est pas un peu conditionnant, ce genre d’infos totalement déprimant…

Sinon, pour nous les vacances en France touchent à leur fin. Fermer ses volets, toucher ses pierres et se convaincre que ce n’est qu’une maison de vacances.

Avant de rentrer à San Diego, quelques jours au Québec ou je sens que je vais entendre parler de cette morosité et des dernières frasques du PQ… N’empêche, nous sommes peut être moroses, mais nous les français nous savons nous tenir. Nous ne parlons pas de PQ à table et vlan ! (Euh le PQ c’est le Parti Québécois !).

Des bises, mes frenchies préférés !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel bonheur de lire a nouveau le blog de la famille la Bougeotte!
Revenez-nous vite ici!
J'ai du mal a expliquer a Lucia que quand on va nourrir Bibidou on ne verra pas les enfants la Bougeotte et qu'il faut qu'elle patiente encore 10 jours! Cela veut dire quoi 10 jours quand on a 3 ans et demi (ou 34!).
Bisous a tous.

Marianne

Elo a dit…

On ne se connaît pas trop mais je guettais un nouveau billet ;)
Effectivement, tout est dit, et bien dit. Quant au bourrage de crâne des médias sur le moral en berne des Français, je te suis aussi. Avec la rentrée, l'été qu'on n'a pas vraiment eu et l'automne qui arrive, je serais curieuse de connaître le pourcentage de valium vendus!

Anonyme a dit…

toujours egaux a eux-memes, ces francais, et tant mieux, que je puisse m'identifier a une tribu, sur cette planete.
bises!!!

nathinphoenix a dit…

Quel bonheur de te relire ! Et je t'envie ces encore quelques jours en France... Mais oui tu as raison sur tout, mais tant d'espoir ont ete decus, et puis on rale on rale, mais enfin on sais vivre et bien vivre !

Bon retour et bises des cactus de l'est - Nath

Corinne a dit…

Coucou Marianne ! Mais non 10 jours c'est pas long, d'ailleurs plus que 8 ! j'espere que vous profitez de la piscine et pas que des puces de Bibidou... Merci pour lui en tout cas ! Bises a vous 3 1/2 et a tres bientot

Hello Elo, facile celle la... tu nous raconteras le moral en septembre, c'est vrai que des histoires comme la votre seraient bien plus positif a la TV, tu nous prevois pas un p'tit "ca se discute" ??

Corinne a dit…

Coucou Ariana, en effet, elle ne change pas ta tribu et c'est bien agreable de s'identifier. J'ai quand meme croise des gens heureux, qui partent en vacances et pourtant je ne frequente pas de PDG du Cac 40...

Salut Nath, dis donc j'ai lu ton roman et j'attends avec IMPATIENCE la suite, au boulot ma belle !
Pour bien vivre, on sait faire... je me suis fachee avec ma balance cet ete d'ailleurs.

Des bises a toutes les deux en attendant de vous retrouver virtuellement de l'autre cote de l'Atlantique !

Marilyn la Californienne a dit…

Bienvenue (ou presque) 'chez toi;'en Californie !! Nous sommes heureux de te voir encore ici, de retour !! Salut, a toute la famille,

Marilyn

nathinphoenix a dit…

bon on est le 03 septembre !!!!!! t'es pas encore reviendue ???? bises

Corinne a dit…

Coucou Nath ! Reviendue en effet, mais seulement depuis le 2 au soir ! La je suis trop decalee pour ecrire mais ca va revenir... pis ce camping, toujours partante ?
Bises a tres bientot

nathinphoenix a dit…

alors oui pour le camping mais maintenant ca va etre chaud pour la date parce que septembre et octobre commencent a se booker avec des frenchies qui debarquent ! C'est fou comme y plus de gens qui veulent venir aux states plus qu'en haute savoie. je te mail demain - bisous !